Faenza

Concours de logements à Lausanne

Maître d’ouvrage : Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA)

2017

Le projet s’articule autour de 2 cours créées sur un socle. Offrant ainsi une relecture des caractéristiques du site : des grands objets architecturaux avec des espaces extérieurs de qualité en hauteur et en contre-bas de la rue. Cette forme urbaine présente une grande densité et permet de définir clairement l’extrémité du chemin de Pierrefleur. L’une des cours est ouverte sur la rue, urbaine, on y rencontre plusieurs programmes publics. L’autre cour est plus confidentielle, on y trouve un plantage et une salle de quartier.

D’autres surfaces publiques tels que des bureaux, atelier ou encore un fitness se trouvent dans le socle, permettant ainsi un accès direct depuis la rue.

La richesse des typologies maximise les différentes conditions de lumière et vues. Chaque espace de l’appartement est clairement défini tout en permettant une flexibilité dans l’appropriation de l’espace par le locataire. En complément des espaces extérieurs privatifs, un accès à la toiture de deux des bâtiments permet la création de terrasses communes, lieux riches en rencontre.

Par sa brillance la faïence en façade offre une luminosité intéressante tant pour les cours que pour l’ensemble du quartier.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :